Le règlement intérieur du centre de loisirs

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1. Fonctionnement


L’accueil de loisirs de la MJC est ouvert aux enfants de 3 à 17 ans pendant les vacances scolaires, quelle que soit leur lieu de résidence.
L’accueil se déroule dans les locaux de la MJC, mis à disposition par la mairie. Il est ouvert :
- Les mercredis pendant l’année scolaire (sauf la semaine avant les vacances d’été)
- Toutes les périodes de vacances scolaires (sauf la dernière semaine d’août)


2. Horaires


L’accueil fonctionne de 7h30 à 18h30. Les mercredis, une possibilité d’accueil à la demi-journée est offerte aux familles.
Les enfants doivent être déposés auprès d’un animateur. Les enfants ne sont plus sous la responsabilité des animateurs après 18h30.
En cas de retard exceptionnel après 18h30, les parents ou personnes habilitées (mentionnées sur l’autorisation parentale) à récupérer l’enfant, s’engagent à prévenir le directeur dès que possible. Cette démarche doit rester exceptionnelle et ne sera possible qu’à ce titre.
Après un délai raisonnable, l’enfant n’est plus sous la responsabilité de l’association et sera confié aux autorités.


3. Modalités d’inscriptions


Les documents suivants devront être apportés, complété et signés, lors de l’inscription :


- Fiche d’inscription et règlement intérieur,
- Fiche d’autorisation parentale,
- Fiche sanitaire de liaison,
- Attestation d’assurance.


L’accueil des enfants est conditionné au paiement à l’avance des prestations et à un dossier complet. L’association se réserve le droit de refuser aux enfants l’accès au centre en cas d’impayés.


4. Santé des enfants


Les enfants ne peuvent être accueillis en cas de fièvre ou de maladie contagieuse. Aucun médicament ne pourra être administré sans présentation de l’ordonnance correspondante.
Il est obligatoire que l’accueil soit en possession de la fiche sanitaire (CASF) et de l’autorisation parentale pour pouvoir prendre les mesures d’urgences adaptées.
Tout problème grave ou chronique de santé devra être porté à la connaissance du directeur lors de l’inscription et devra faire l’objet d’un protocole d’accueil individualisé
(PAI).


5. La vie collective


Si le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable la vie collective, les parents en seront informés au plus vite par l’équipe d’animation.
En cas de dysfonctionnement grave, l’association se réserve la possibilité d’exclure l’enfant de l’accueil.


6. Perte/vol


La responsabilité de l’organisateur ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol d’un vêtement ou d’objets personnels. Il est donc vivement conseillé de marquer le linge et de vérifier régulièrement les vêtements «orphelins» restés à la MJC.


7. Accident


En cas d’accident, le directeur de l’accueil de loisirs s’engage, conformément à la législation en vigueur, à :

- Protéger l’enfant,
- Alerter les parents et les secours,
- À assurer une présence permanente auprès de l’enfant jusqu’à l’arrivée des secours.

8. Assurances


L’association a contracté les assurances nécessaires à la couverture de ses responsabilités.
Toutefois, l’organisateur informe les responsables légaux des mineurs de l’intérêt de souscrire à un contrat d’assurance individuelle-accident.

Si tout ou partie de ce règlement ne vous semble pas explicite, merci d’en discuter avec le directeur avant l'inscription.

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